Mes services

Coaching scolaire

« Je n’ai pas confiance en moi. »
« Je suis stressé pendant les examens. »
« Je n’ai plus de motivation. »
« L’école, ça ne sert à rien. »
« Je n’ose pas parler devant les autres. »
« J’ai peur de rater. »
« J’étudie mais je ne réussis pas. Je ne comprends pas pourquoi… »
« L’école, ce n’est pas pour moi. »

Nombreux sont les adolescents qui, à l’heure actuelle, ne parviennent plus à trouver leur place au sein des différents systèmes dans lesquels ils évoluent, dont le système scolaire.
La procrastination, le burn-out (scolaire), la dépression sont de plus en plus souvent le résultat d’un cumul de souffrances, d’abord exprimées de façon anodine ou avec humour, puis soulignées dans le bulletin scolaire… jusqu’au jour où le jeune, épuisé, découragé, baisse les bras…

Le coaching scolaire, s’appuyant sur des techniques issues du coaching mental, de la psychopédagogie, de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) propose au jeune une aide concrète qui lui permettra de prendre conscience de ses propres ressources, d’acquérir de nouveaux outils et d’avancer de façon plus positive vers les objectifs personnels, scolaires ou professionnels qu’il se sera fixés.

Ainsi, en ma qualité de coach scolaire, je veillerai particulièrement à établir une relation basée sur l’écoute, la confiance et le non-jugement et à répondre à des demandes telles que :

  • Retrouver un rythme d’étude
  • Apprendre à mieux se connaître par la mise en évidence de ses propres valeurs et besoins
  • Développer une méthode de travail personnalisée
  • Dépasser sa zone de confort
  • S’épanouir dans un nouvel environnement
  • S’adapter à un enseignement immersif (néerlandais et anglais)
  • Déterminer son orientation scolaire
  • Se préparer à un entretien d’embauche
  • Augmenter son autonomie

De plus, je mettrai à son service mes compétences en sophrologie afin de lui apprendre à :

  • mieux gérer le stress et la pression quotidienne
  • améliorer la qualité de son sommeil
  • entraîner sa concentration
  • mieux vivre ses émotions
  • augmenter sa confiance en lui
  • se préparer pour un événement (entretien, examens, prise de parole, compétitions sportives…)
  • se détendre au quotidien

Aux parents, je proposerai plusieurs moments de rencontres propices à une discussion plus sereine et constructive avec leur enfant autour des sujets scolaires problématiques.

Aux enseignants, le coaching scolaire peut apporter une approche différente, plus sereine et actualisée du métier d’enseignant grâce à

  • l’acquisition de nouveaux outils plus en adéquation avec le fonctionnement des jeunes d’aujourd’hui
  • une meilleure compréhension des besoins et attente des jeunes, de leurs parents et du milieu scolaire
  • l’exercice de nouvelles méthodes de communication
  • la pratique de techniques de relaxation à pratiquer sur soi et/ou avec ses élèves

POUR QUI ?
Les jeunes de 13 à 26 ans, les parents, les enseignants.

QUAND ET COMMENT ?

Une séance dure entre 1h et 1h15.

Le jeune apporte son journal de classe (ou une tablette si version électronique), sa farde de cours, de quoi prendre des notes et, en fonction de la période, une copie du bulletin. Eventuellement, un rapport de tests neuropsychologiques préalablement réalisés pourra apporter un meilleur éclairage sur les difficultés rencontrées.

DEROULEMENT DU COACHING

L’entretien préliminaire va permettre d’établir un premier contact avec le jeune et son / ses parent(s)/l’enseignant et d’instaurer un climat de confiance qui facilitera le travail de coaching. Elle va permettre de fixer mon cadre d’intervention, de définir l’objet de la demande, un objectif précis, accessible en un temps court avec un plan d’action. Dans cette optique, une collaboration étroite avec l’école ou un professeur est envisageable, à l’appréciation de ceux-ci.

Grâce à une écoute active et à un questionnement personnalisé, je guiderai le jeune/le parent/l’enseignant dans sa vision du problème rencontré et l’aiderai à prendre conscience de ses émotions afin de lui permettre de développer ses points forts personnels (estime de soi). Je pourrai également aider l’accompagné à identifier ce qui est important pour lui afin de le réconcilier avec sa scolarité/son métier et le remotiver.

Dans ce même ordre d’idées, j’aiderai l’étudiant à définir son propre profil d’étude en fonction de sa personnalité, son canal d’apprentissage, ses valeurs/besoins et mettre au point sa propre méthode de travail. Le coach scolaire n’apporte pas de solution toute faite mais amène le jeune / l’adulte à trouver ses propres réponses aux questions qu’il se pose.

Le nombre de séances varie en fonction de la demande émise par le coaché. Cela dit, je veillerai toujours à ce que le coaché puisse accéder à ses propres solutions dans les plus brefs délais. Il ne s’agira pas de créer une relation de dépendance entre le coaché et moi mais plutôt de mettre l’accent sur la responsabilisation et l’autonomie.
Une séance de bouclage servira à vérifier si la personne a atteint son objectif et à définir les actions futures à entreprendre pour maintenir la stabilité de l’acquis.


Coaching d’orientation

A l’heure actuelle, nombreux sont les jeunes qui, mal orientés au départ, s’entêtent dans des choix d’orientation qui ne cadrent pas avec leurs valeurs, leurs besoins ou leur personnalité, au détriment de leur bien-être et de leur épanouissement personnel. En conséquence, ils baissent souvent les bras, tombent dans le stress et décrochent parfois de leurs études. Certains, s’ils s’accrochent, obtiennent leurs diplômes et prennent alors conscience qu’ils s’engagent dans une voie qui ne leur correspond pas.

Le coaching d’orientation a pour objectif d’aider les jeunes à s’orienter en conscience et en concordance avec leurs valeurs, leurs besoins, leurs passions et leurs compétences. Il s’agit d’une approche réaliste et concrète, comprenant notamment plusieurs testings. Lors du coaching, ils approfondissent la connaissance de leur fonctionnement et de leur profil.

DEROULEMENT DES SEANCES:
Lors du 1er entretien, je rencontre le jeune seul ou avec ses parents (pour les mineurs) afin de déterminer l’objectif du coaching.
Ensuite, lors des séances suivantes, en fonction de la demande, je mettrai à la disposition du jeune une série d’outils qui lui permettront de déterminer un choix d’orientation scolaire ou professionnelle.
Le nombre de séances varient en fonction de la demande et est déterminé à la fin du 1er entretien.

Le coaching d’orientation permet également d’accompagner le jeune dans ses premières démarches professionnelles, notamment par la préparation à des examens d’entrée à la police, chez les pompiers, ou bien à des entretiens d’embauche, en ce compris la rédaction de sa lettre de candidature et de son CV.

POUR QUI?
Pour les adolescents et les jeunes de 14 à 26 ans.


Coaching parental

Entre 6 et 12 ans, la partie pré-frontale du cerveau de l’enfant n’est généralement pas encore prête pour pouvoir être soumise au questionnement du coaching. L’enfant a donc besoin de se faire accompagner par un adulte.
               
POUR QUI ?
Tout parent désireux de développer une relation harmonieuse avec son enfant pourra, grâce au coaching parental, s’outiller pour

  • mieux gérer son stress, la surcharge de travail et les changements importants qui surviennent dans la vie de son enfant 
  • apprendre à son enfant à mieux gérer son stress
  • communiquer de façon plus harmonieuse avec son enfant
  • mieux comprendre les étapes du développement de son enfant
  • mieux gérer les conflits intergénérationnels par une meilleure compréhension des attentes et besoins de chacun

DEROULEMENT DES SEANCES DE COACHING PARENTAL:
La 1e séance consiste à rencontrer l’enfant et le parent ensemble. Au cours de cette séance, je déterminerai, à l’aide du parent et de l’enfant, le ou les objectifs à atteindre, les techniques à mettre en place ainsi que le nombre de séances. C’est aussi à ce moment-là que je veillerai à installer une relation de confiance avec ses interlocuteurs. Au cours des séances suivantes, le parent, accompagné ou non de son enfant, recevra différents outils à expérimenter avec son enfant en fonction des objectifs établis.
De plus, des séances de sophrologie pourront être proposées afin de renforcer la relation parent/enfant.  Un suivi pourra ensuite se faire à la demande de l’enfant et/ou du parent.

ATTENTION : Le coaching parental n’est pas une psychothérapie et ne peut donc pas se substituer à celle-ci.


Séances collectives

Atelier « L’école? Je gère! »

Pas évident de trouver ta place à l’école, de t’y retrouver dans tes cours et de t’organiser entre les leçons, les activités extrascolaires et les distractions.

Il est temps de te prendre en main. Gérer l’école efficacement et te réserver des moments de détente, c’est possible, à condition d’être bien outillé !

A travers cet atelier, tu apprendras à

  • Adopter une posture d’apprenant
  • Comprendre les enjeux scolaires
  • Développer une méthode de travail efficace
  • Retrouver la motivation

Pendant 3 demi-journées, les points suivants seront abordés :

  • La prise de notes
  • L’organisation/planification
  • La concentration
  • La mémorisation
  • La motivation
  • La gestion du stress

Cet atelier est destiné aux élèves du secondaire et du supérieur.

Son prix s’élève à 90€ pour les 3 demi-journées (de 9h à 13h).

Matériel requis : uniquement de quoi prendre des notes (feuilles et plumier garnis)

Il est également possible de l’organiser en privé et au sein de votre établissement scolaire, à partir de 5 inscrits.

Adresse: Centre Psyplurielles
Rue de Neufvilles 198
7180 Soignies

Voyage sonore ‘à la rencontre de soi’

En duo avec mon collègue Geoffroy FENIN, psychomotricien relationnel, je vous invite à ce voyage sonore méditatif qui encourage une relaxation plus profonde encore.

Après vous avoir amené vers un niveau de détente entre veille et sommeil, vous pourrez apprécier les sons émis par divers instruments zen tels que les bols tibétains, le hapi drum, le bâton de pluie, les carillons, le tambour chamanique, le tambour océan…

Les bienfaits de ce voyage sonore sont nombreux :

  • Niveau profond de relaxation
  • Clarté mentale et meilleur fonctionnement du cerveau
  • Augmentation du niveau d’énergie physique
  • Amélioration de la concentration
  • Réduction du stress

Après une réactivation dynamique et un échange sur votre vécu de la séance, nous vous inviterons à un moment convivial autour d’une tasse de thé.

Le 1er cycle de 3 séances d’1h30 s’élève à 75€, soit 25€/séances. Il sera organisé 1x/mois sur un trimestre. Les dates et heures vous seront communiquées ultérieurement. Pour plus de convivialité et de confort, il vous est demandé de vous inscrire. Afin de pouvoir bien intégrer les bienfaits de chaque voyage, il est demandé de participer au cycle complet.

Les séances sont accessibles à toutes et à tous. Une tenue confortable de la vie de tous les jours suffit. Pour plus de confort, vous pouvez amener un ou deux coussins ainsi qu’une couverture. Nous fournissons les tapis de sol.

Adresse: Centre Psyplurielles
Rue de Neufvilles 198
7180 Soignies