Coaching scolaire

Nombreux sont les adolescents qui, à l’heure actuelle, ne parviennent plus à trouver leur place au sein de l’école. La procrastination, le burn-out scolaire, la dépression sont de plus en plus souvent le résultat d’un cumul de souffrances, d’abord exprimées de façon anodine ou avec humour, puis soulignées dans le bulletin scolaire… jusqu’au jour où le jeune, épuisé, découragé, baisse les bras…

« Je n’ai pas confiance en moi. »
« Je suis stressé pendant les examens. »
« Je n’ai plus de motivation. »
« L’école, ça ne sert à rien. »
« Je n’ose pas parler devant les autres. »
« J’ai peur de rater. »
« J’étudie mais je ne réussis pas. Je ne comprends pas pourquoi… »
« L’école, ce n’est pas pour moi. »

Le coaching scolaire, s’appuyant sur des techniques issues du coaching mental, de la psychopédagogie, de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) propose au jeune une aide concrète qui lui permettra de prendre conscience de ses propres ressources, d’acquérir de nouveaux outils et d’avancer de façon plus positive vers les objectifs personnels, scolaires ou professionnels qu’il se sera fixés.

Ainsi, en ma qualité de coach scolaire, je veillerai particulièrement à établir une relation basée sur l’écoute, la confiance et le non-jugement et à répondre à des demandes telles que :

  • Retrouver un rythme d’étude
  • Apprendre à mieux se connaître par la mise en évidence de ses propres valeurs et besoins
  • Développer une méthode de travail personnalisée
  • S’adapter à un enseignement immersif (néerlandais et anglais)
  • Déterminer son orientation scolaire
  • Se préparer à un entretien d’embauche
  • Augmenter son autonomie

De plus, je mettrai à son service mes compétences en sophrologie afin de lui apprendre à :

  • mieux gérer le stress et la pression quotidienne
  • améliorer la qualité de son sommeil
  • entraîner sa concentration
  • mieux vivre ses émotions
  • augmenter sa confiance en soi
  • se préparer pour un événement (entretien, examens, prise de parole,…)
  • se détendre au quotidien

POUR QUI ?
Les jeunes de 13 à 26 ans, les parents, les établissements scolaires.

QUAND ET COMMENT ?

Une séance dure entre 1h et 1h15.

Le jeune apporte son journal de classe (ou une tablette si version électronique), sa farde de cours, de quoi prendre des notes et, en fonction de la période, une copie du bulletin. Eventuellement, le rapport de tests neuropsychologiques préalablement réalisés pourra apporter un meilleur éclairage sur les difficultés rencontrées.

DEROULEMENT DU COACHING

L’entretien préliminaire va permettre d’établir un premier contact avec le jeune et son / ses parent(s) et d’instaurer un climat de confiance qui facilitera le travail de coaching. Il va me permettre de fixer mon cadre d’intervention, de définir l’objet de la demande, un objectif précis, positif, accessible en un temps court avec un plan d’action. Dans cette optique, une collaboration étroite avec l’école ou un professeur est envisageable, à l’appréciation de ceux-ci.

Grâce à une écoute active et à un questionnement personnalisé, je guide le jeune dans sa vision du problème rencontré et l’aiderai à prendre conscience de ses émotions afin de lui permettre de développer ses points forts personnels (estime de soi). Je pourrai également l’aider à identifier ce qui est important pour lui afin de le réconcilier avec sa scolarité et le remotiver.

Dans ce même ordre d’idées, j’accompagnerai l’étudiant, à sa demande, dans la définition de son propre profil d’étude en fonction de sa personnalité, son canal d’apprentissage, ses valeurs/besoins et mettre au point sa propre méthode de travail.

Conformément à l’éthique du coach, je n’apporte pas de solution toute faite mais amènerai le jeune à trouver ses propres réponses aux questions qu’il se pose.
Le nombre de séances varie en fonction de la demande émise par le coaché. Cela dit, je veillerai toujours à ce que le coaché puisse accéder à ses propres solutions dans les plus brefs délais. Il ne s’agira pas de créer une relation de dépendance entre le coaché et moi-même mais plutôt de mettre l’accent sur la responsabilisation et l’autonomie.
Une séance de bouclage servira à vérifier si l’étudiant a atteint son objectif et à définir les actions futures à entreprendre pour maintenir la stabilité de l’acquis.