Sophrologie

Le terme « sophrologie » vient du grec « sôs » (harmonie), « phrên » (conscience, esprit) et -logia (science), la sophrologie a été mise au point par le Professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiâtre et constitue en une méthode scientifique qui permet de (re)trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit.

La sophrologie va agir au niveau :

  • des tensions musculaires
  • du stress
  • de l’anxiété
  • des pensées parasites
  • de votre tendance à fonctionner en pilote automatique

Grâce à des exercices faciles de contraction-détente, respiration et visualisation, vous apprendrez à prendre conscience de vos sensations, vos émotions, vos ressentis de façon positive et bienveillante. Un entraînement régulier intégrera petit à petit ces pratiques dans la vie de tous les jours, vous permettant ainsi de

  • mieux gérer son stress et la pression du quotidien
  • augmenter la confiance en soi
  • vous reconnecter à vos besoins par une meilleure connaissance de soi
  • vous préparer plus sereinement pour un événement (entretien d’embauche, examen, présentation orale, accouchement…)
  • avoir un sommeil de meilleure qualité
  • vous offrir un moment de bien-être

POUR QUI ?

Pour les enfants à partir de 7 ans, les adolescents et adultes, individuellement ou en groupe.

QUAND ET COMMENT ?

Une séance dure entre 1h et 1h30.

Aucun matériel n’est nécessaire. Une tenue confortable de la vie de tous les jours conviendra parfaitement. Les séances se pratiquent en position debout, assise et couchée.

DEROULEMENT DES SEANCES

Le nombre de séances varie selon les objectifs et besoins de chacun.

  • En séance individuelle, il s’agira d’abord, lors du premier entretien de vous offrir un espace où vous pourrez vous poser, vous déposer, où vous vous sentirez accueilli, entendu, avec bienveillance et sans jugement. Vous pourrez y exposer vos besoins, vos demandes. Vous serez également informé sur les grands principes de la sophrologie ainsi que sur le déroulement des séances. S’ensuivront déjà quelques petits exercices de base.

Chaque séance débute par un dialogue pré-sophronique, pendant lequel vous vous exprimerez sur votre vécu, vos observations et vos ressentis.
Ensuite, un exercice pratique sur-mesure, déterminé par l’échange pré-sophronique, vous sera proposé. Cet exercice est suivi d’un temps d’observation du corps sur les perceptions et sensations ressenties.
Enfin, lors du dialogue post-sophronique vous aurez la possibilité de retranscrire dans un carnet de voyage personnel les phénomènes perçus pendant la séance, et de les partager.

  • En séance collective, un cycle de 5 séances vous sera proposé. L’approche sera plus globale et l’objectif sera défini par le groupe. Il sera toujours possible de poursuivre individuellement si vous le souhaitez. Afin de bénéficier de l’entraînement adéquat, il est préférable de débuter le cycle en même temps que le reste du groupe. A ce propos, une solution reste toujours possible.

Il est recommandé de pratiquer régulièrement les exercices entre les rendez-vous. Il vous sera possible d’enregistrer les séances sur votre smartphone afin de pouvoir vous exercer chez vous.

La sophrologie ne remplace pas un suivi thérapeutique ou médical mais peut être un excellement complément.