Mes services

Coaching scolaire

« Je n’ai pas confiance en moi. »
« Je suis stressé pendant les examens. »
« Je n’ai plus de motivation. »
« L’école, ça ne sert à rien. »
« Je n’ose pas parler devant les autres. »
« J’ai peur de rater. »
« J’étudie mais je ne réussis pas. Je ne comprends pas pourquoi… »
« L’école, ce n’est pas pour moi. »

Nombreux sont les adolescents qui, à l’heure actuelle, ne parviennent plus à trouver leur place au sein des différents systèmes dans lesquels ils évoluent, dont le système scolaire.
La procrastination, le burn-out (scolaire), la dépression sont de plus en plus souvent le résultat d’un cumul de souffrances, d’abord exprimées de façon anodine ou avec humour, puis soulignées dans le bulletin scolaire… jusqu’au jour où le jeune, épuisé, découragé, baisse les bras…

Le coaching scolaire, s’appuyant sur des techniques issues du coaching mental, de la psychopédagogie, de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) propose au jeune une aide concrète qui lui permettra de prendre conscience de ses propres ressources, d’acquérir de nouveaux outils et d’avancer de façon plus positive vers les objectifs personnels, scolaires ou professionnels qu’il se sera fixés.

Ainsi, en ma qualité de coach scolaire, je veillerai particulièrement à établir une relation basée sur l’écoute, la confiance et le non-jugement et à répondre à des demandes telles que :

  • Retrouver un rythme d’étude
  • Apprendre à mieux se connaître par la mise en évidence de ses propres valeurs et besoins
  • Développer une méthode de travail personnalisée
  • Dépasser sa zone de confort
  • S’épanouir dans un nouvel environnement
  • S’adapter à un enseignement immersif (néerlandais et anglais)
  • Déterminer son orientation scolaire
  • Se préparer à un entretien d’embauche
  • Augmenter son autonomie

De plus, je mettrai à son service mes compétences en sophrologie afin de lui apprendre à :

  • mieux gérer le stress et la pression quotidienne
  • améliorer la qualité de son sommeil
  • entraîner sa concentration
  • mieux vivre ses émotions
  • augmenter sa confiance en lui
  • se préparer pour un événement (entretien, examens, prise de parole, compétitions sportives…)
  • se détendre au quotidien

Aux parents, je proposerai plusieurs moments de rencontres propices à une discussion plus sereine et constructive avec leur enfant autour des sujets scolaires problématiques.

Aux enseignants, le coaching scolaire peut apporter une approche différente, plus sereine et actualisée du métier d’enseignant grâce à

  • l’acquisition de nouveaux outils plus en adéquation avec le fonctionnement des jeunes d’aujourd’hui
  • une meilleure compréhension des besoins et attente des jeunes, de leurs parents et du milieu scolaire
  • l’exercice de nouvelles méthodes de communication
  • la pratique de techniques de relaxation à pratiquer sur soi et/ou avec ses élèves

POUR QUI ?
Les jeunes de 13 à 26 ans, les parents, les enseignants.

QUAND ET COMMENT ?

Une séance dure entre 1h et 1h15.

Le jeune apporte son journal de classe (ou une tablette si version électronique), sa farde de cours, de quoi prendre des notes et, en fonction de la période, une copie du bulletin. Eventuellement, un rapport de tests neuropsychologiques préalablement réalisés pourra apporter un meilleur éclairage sur les difficultés rencontrées.

DEROULEMENT DU COACHING

L’entretien préliminaire va permettre d’établir un premier contact avec le jeune et son / ses parent(s)/l’enseignant et d’instaurer un climat de confiance qui facilitera le travail de coaching. Elle va permettre de fixer mon cadre d’intervention, de définir l’objet de la demande, un objectif précis, accessible en un temps court avec un plan d’action. Dans cette optique, une collaboration étroite avec l’école ou un professeur est envisageable, à l’appréciation de ceux-ci.

Grâce à une écoute active et à un questionnement personnalisé, je guiderai le jeune/le parent/l’enseignant dans sa vision du problème rencontré et l’aiderai à prendre conscience de ses émotions afin de lui permettre de développer ses points forts personnels (estime de soi). Je pourrai également aider l’accompagné à identifier ce qui est important pour lui afin de le réconcilier avec sa scolarité/son métier et le remotiver.

Dans ce même ordre d’idées, j’aiderai l’étudiant à définir son propre profil d’étude en fonction de sa personnalité, son canal d’apprentissage, ses valeurs/besoins et mettre au point sa propre méthode de travail. Le coach scolaire n’apporte pas de solution toute faite mais amène le jeune / l’adulte à trouver ses propres réponses aux questions qu’il se pose.

Le nombre de séances varie en fonction de la demande émise par le coaché. Cela dit, je veillerai toujours à ce que le coaché puisse accéder à ses propres solutions dans les plus brefs délais. Il ne s’agira pas de créer une relation de dépendance entre le coaché et moi mais plutôt de mettre l’accent sur la responsabilisation et l’autonomie.
Une séance de bouclage servira à vérifier si la personne a atteint son objectif et à définir les actions futures à entreprendre pour maintenir la stabilité de l’acquis.


Coaching d’orientation

A l’heure actuelle, nombreux sont les jeunes qui, mal orientés au départ, s’entêtent dans des choix d’orientation qui ne cadrent pas avec leurs valeurs, leurs besoins ou leur personnalité, au détriment de leur bien-être et de leur épanouissement personnel. En conséquence, ils baissent souvent les bras, tombent dans le stress et décrochent parfois de leurs études. Certains, s’ils s’accrochent, obtiennent leurs diplômes et prennent alors conscience qu’ils s’engagent dans une voie qui ne leur correspond pas.

Le coaching d’orientation a pour objectif d’aider les jeunes à s’orienter en conscience et en concordance avec leurs valeurs, leurs besoins, leurs passions et leurs compétences. Il s’agit d’une approche réaliste et concrète, comprenant notamment plusieurs testings. Lors du coaching, ils approfondissent la connaissance de leur fonctionnement et de leur profil.

DEROULEMENT DES SEANCES:
Lors du 1er entretien, je rencontre le jeune seul ou avec ses parents (pour les mineurs) afin de déterminer l’objectif du coaching.
Ensuite, lors des séances suivantes, en fonction de la demande, je mettrai à la disposition du jeune une série d’outils qui lui permettront de déterminer un choix d’orientation scolaire ou professionnelle.
Le nombre de séances varient en fonction de la demande et est déterminé à la fin du 1er entretien.

Le coaching d’orientation permet également d’accompagner le jeune dans ses premières démarches professionnelles, notamment par la préparation à des examens d’entrée à la police, chez les pompiers, ou bien à des entretiens d’embauche, en ce compris la rédaction de sa lettre de candidature et de son CV.

POUR QUI?
Pour les adolescents et les jeunes de 14 à 26 ans.


Coaching parental

Entre 6 et 12 ans, la partie pré-frontale du cerveau de l’enfant n’est généralement pas encore prête pour pouvoir être soumise au questionnement du coaching. L’enfant a donc besoin de se faire accompagner par un adulte.
               
POUR QUI ?
Tout parent désireux de développer une relation harmonieuse avec son enfant pourra, grâce au coaching parental, s’outiller pour

  • mieux gérer son stress, la surcharge de travail et les changements importants qui surviennent dans la vie de son enfant 
  • apprendre à son enfant à mieux gérer son stress
  • communiquer de façon plus harmonieuse avec son enfant
  • mieux comprendre les étapes du développement de son enfant
  • mieux gérer les conflits intergénérationnels par une meilleure compréhension des attentes et besoins de chacun

DEROULEMENT DES SEANCES DE COACHING PARENTAL:
La 1e séance consiste à rencontrer l’enfant et le parent ensemble. Au cours de cette séance, je déterminerai, à l’aide du parent et de l’enfant, le ou les objectifs à atteindre, les techniques à mettre en place ainsi que le nombre de séances. C’est aussi à ce moment-là que je veillerai à installer une relation de confiance avec ses interlocuteurs. Au cours des séances suivantes, le parent, accompagné ou non de son enfant, recevra différents outils à expérimenter avec son enfant en fonction des objectifs établis.
De plus, des séances de sophrologie pourront être proposées afin de renforcer la relation parent/enfant.  Un suivi pourra ensuite se faire à la demande de l’enfant et/ou du parent.

ATTENTION : Le coaching parental n’est pas une psychothérapie et ne peut donc pas se substituer à celle-ci.


Sophrologie

Le terme « sophrologie » vient du grec « sôs » (harmonie), « phrên » (conscience, esprit) et -logia (science), la sophrologie a été mise au point par le Professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiâtre et constitue en une méthode scientifique qui permet de (re)trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit.

La sophrologie va agir au niveau :

  • des tensions musculaires
  • du stress
  • de l’anxiété
  • des pensées parasites
  • de votre tendance à fonctionner en pilote automatique

Grâce à des exercices faciles de contraction-détente, respiration et visualisation, vous apprendrez à prendre conscience de vos sensations, vos émotions, vos ressentis de façon positive et bienveillante. Un entraînement régulier intégrera petit à petit ces pratiques dans la vie de tous les jours, vous permettant ainsi de

  • mieux gérer son stress et la pression du quotidien
  • augmenter la confiance en soi
  • vous reconnecter à vos besoins par une meilleure connaissance de vous-même
  • vous préparer plus sereinement pour un événement (entretien d’embauche, examen, présentation orale, accouchement…)
  • avoir un sommeil de meilleure qualité
  • vous offrir un moment de bien-être

POUR QUI ?
Pour les enfants à partir de 7 ans, les adolescents et adultes

QUAND ET COMMENT ?
Une séance dure entre 1h et 1h30.

Les séances peuvent s’organiser individuellement ou en groupes.

Aucun matériel n’est nécessaire. Une tenue confortable de la vie de tous les jours conviendra parfaitement. Les séances se pratiquent en position debout, assise et/ou couchée.

DEROULEMENT DES SEANCES

Le nombre de séances varie selon les objectifs et besoins de chacun.

  • En séance individuelle, il s’agira d’abord, lors du premier entretien de vous offrir un espace où vous pourrez vous poser, vous déposer, où vous sentirez accueilli, entendu, avec bienveillance et sans jugement. Vous pourrez y exposer vos besoins, vos demandes. Vous serez également informé sur les grands principes de la sophrologie ainsi que sur le déroulement des séances. S’ensuivront déjà quelques petits exercices de base.

    Chaque séance débute par un dialogue pré-sophronique, pendant lequel vous vous exprimerez sur votre vécu, vos observations et vos ressentis.
    Ensuite, un exercice pratique sur-mesure, déterminé par l’échange pré-sophronique, vous sera proposé. Cet exercice est suivi d’un temps d’observation du corps sur les perceptions et sensations ressenties.
    Enfin, lors du dialogue post-sophronique vous aurez la possibilité de retranscrire dans un carnet de voyage personnel les phénomènes perçus pendant la séance, et de les partager.
  • En séance collective, un cycle de 5 séances vous sera proposé. L’approche sera plus globale et l’objectif sera défini par le groupe. Il sera toujours possible de poursuivre individuellement si vous le souhaitez. Afin de bénéficier de l’entraînement adéquat, il est préférable de débuter le cycle en même temps que le reste du groupe. A ce propos, une solution reste toujours possible.

Il est recommandé de pratiquer régulièrement les exercices entre les rendez-vous. Il vous sera possible d’enregistrer les séances sur votre smartphone afin de pouvoir vous exercer chez vous.

La sophrologie ne remplace pas un suivi thérapeutique ou médical mais peut être un excellement complément.


Les réflexes archaïques

« Chacun a le pouvoir de transformer sa façon de faire, à condition que l’occasion lui soit donnée de modifier la façon dont son corps fonctionne physiquement. » (Moira Dempsey)

Les réflexes archaïques ou primitifs sont des mouvements automatiques réflexes qui interviennent de manière involontaire suite à un stimulus extérieur. Il s’agit d’étapes motrices que l’enfant intègre in utero et au cours des premiers mois de vie.  Les réflexes archaïques ont pour but d’assurer la protection et la survie, et aident à la maturation du système nerveux. 

Normalement, ces réflexes ont un cycle en 3 stades : 

  • l’émergence où le “programme s’active” ;
  • la maturation où le mouvement réflexe involontaire est déclenché par un stimulus et répété pendant plusieurs semaines ; 
  • et le stade d’intégration où la partie réflexe du mouvement cède peu à peu la place à un acte chaque fois plus volontaire. 

Le développement  humain étant complexe et nos mode de vie souvent non optimaux, de nombreux éléments peuvent venir empêcher (ou plus tard faire perdre) l’intégration des réflexes primitifs.

Les périodes critiques sont :

  • La grossesse
  • La naissance
  • La première année de vie
  • La scolarité
  • La vie active
  • La retraite

Quelques exemples de stress pouvant affecter le bon développement des réflexes archaïques :

  • Problèmes durant la grossesse
  • Problèmes durant la naissance
  • Utilisation de parc, trotteurs, youpala…
  • Violence
  • Mauvaises habitudes posturales
  • Manque de mouvement (sédentarité)
  • Chocs physiques ou émotionnels…

 Si la personne n’a pas intégré ses réflexes, certaines zones du cerveau n’auront pas pu être stimulées. On parle alors d’un réflexe persistant qui aura des répercussions sur toutes les sphères de l’Être.

Aujourd’hui, il est reconnu qu’une majorité d’enfants présentant un ou plusieurs troubles DYS (dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques…) n’ont pas intégré certains réflexes primitifs (même si ceux-ci ne sont pas la cause de ces troubles). Ces réflexes ont des répercussions dans toutes les dimensions de la personnalité.

Sur le plan corporel (posture, coordination, motricité)
Plusieurs attitudes ou postures peuvent être des signes de réflexes non intégrés : 

  • un enfant qui bouge tout le temps, qui s’assoie en mettant un pied sous ses fesses, qui enroule sa cheville autour du pied de la chaise…
  • des problèmes de coordination, des difficultés dans les activités sportives (attraper une balle…), un besoin de concentration pour reproduire des gestes croisés (par exemple main droite / genou gauche), des maladresses répétées, des problèmes d’équilibre (difficulté à faire du vélo vers 7/8 ans)…
  • des problèmes d’énurésie

Sur le plan émotionnel (relation, confiance, sécurité)
Les réflexes primitifs impactent également la sphère émotionnelle : des problèmes de sommeil, la peur du noir, des angoisses, du stress, une difficulté à gérer ses émotions…

– Sur le plan cognitif (raisonnement, apprentissage, concentration, mémoire)
Dans le domaine de l’apprentissage, les répercussions peuvent aussi être nombreuses. Ils sont repérés dans les troubles dys, dans les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (tda/h).
Par exemple, dans l’apprentissage de l’écriture, il sera difficile pour un enfant de bien tenir son stylo si le réflexe de grasping fait que les doigts “s’agrippent” autour du crayon.
Pour la lecture, pas facile d’apprendre à lire quand les yeux ne peuvent pas suivre une ligne horizontalement… 

L’Entraînement du Mouvement Rythmique (RMTi)

Le RMTi a été créé par Kirste Linde (thérapeute suédoise), le docteur Blomberg (psychiatre suédois) et Moira Dempsey (kinésiologue et enseignante australienne). Ce programme permet d’intégrer, à tout moment de la vie, les réflexes archaïques grâce à des mouvements rythmiques et des pressions isométriques. Ceux-ci permettent de recréer des connexions neuronales, de remettre en place les fondements posturaux et de stimuler les sens.

Difficultés pour apprendre à lire et à écrire, maladresse, peur du noir incontrôlable,  hypersensibilité… Cela vous parle ? Peut-être que quelques réflexes non inhibés qui empêchent de progresser…

Un bilan, un travail en cabinet, des exercices à la maison

  • AVANT le 1er entretien, je ferai parvenir par mail au parent un questionnaire relatif à la grossesse et aux 1res années de développement de son enfant, et éventuellement un questionnaire à faire compléter par l’instituteur de celui-ci.
  • Lors du 1er entretien, l’adulte / le parent et l’enfant répondront à une série de questions me permettant de mieux connaître ses habitudes, ses passions. Lors de cet entretien, j’observerai également la posture de celui-ci Il peut être utile de se munir du carnet de naissance ou de l’ONE. Idéalement, la personne portera des vêtements dans lequel il se sentira à l’aise. Au terme de cette rencontre, nous définirons le ou les objectifs à atteindre.
  • Ensuite, je proposerai un suivi. En général, il faut compter 8 à 10 séances mais 2 à 6 séances peuvent suffire. Je travaillerai en cabinet avec l’enfant (ou l’adulte ), parfois manuellement, parfois en lui proposant des mouvements (faciles !) à réaliser… Ces actions viennent aider le cerveau à intégrer les réflexes encore actifs.  
  • Enfin, les exercices se prolongeront à la maison : 3 à  5 minutes tous les jours pendant plusieurs semaines.
    Pour l’enfant, le rituel du soir s’enrichira : brossage de dents, pyjama et réflexes (5 minutes chaque soir). Finalement, le programme d’exercices est devenu un moment privilégié avec son papa ou sa maman, comme on le ferait d’une histoire avant de dormir.

Bien évidemment, aucune pratique n’est magique. Les troubles Dys ou de l’attention ont souvent plusieurs causes. Un enfant « dys » restera « dys » toute sa vie. Mais le travail d’intégration des réflexes permettra d’en atténuer les conséquences. Par exemple, un adolescent dyslexique qui aurait fait un travail d’intégration des réflexes couplé à d’autres méthodes (ergothérapie, psychologue, ostéopathe, podologue…) pourra améliorer sa façon de lire.
De même, l’intégration des réflexes archaïques ne se substitue aucunement à la médecine. Il ne s’agit donc aucunement d’un traitement médical.

Ce programme s’adresse aux enfants à partir de 5 ans, aux adolescents et aux adultes.


Séances collectives

Atelier « L’école? Je gère! »

Pas évident de trouver ta place à l’école, de t’y retrouver dans tes cours et de t’organiser entre les leçons, les activités extrascolaires et les distractions.

Il est temps de te prendre en main. Gérer l’école efficacement et te réserver des moments de détente, c’est possible, à condition d’être bien outillé !

A travers cet atelier, tu apprendras à

  • Adopter une posture d’apprenant
  • Comprendre les enjeux scolaires
  • Développer une méthode de travail efficace
  • Retrouver la motivation

Pendant 3 demi-journées, les points suivants seront abordés :

  • La prise de notes
  • L’organisation/planification
  • La concentration
  • La mémorisation
  • La motivation
  • La gestion du stress

Cet atelier est destiné aux élèves du secondaire et du supérieur.

Son prix s’élève à 90€ pour les 3 demi-journées (de 9h à 13h).

Matériel requis : uniquement de quoi prendre des notes (feuilles et plumier garnis)

Il est également possible de l’organiser en privé et au sein de votre établissement scolaire, à partir de 5 inscrits.

Adresse: Centre Psyplurielles
Rue de Neufvilles 198
7180 Soignies

Atelier sophro « La parent-aise »

Aujourd’hui, être parent relève d’une compétition sportive de haut niveau. Entre le ménage, les enfants et le travail, vous suivez un rythme de folie, sans avoir le temps de respirer !!

A travers cet atelier, je vous propose un moment pour vous poser, où vous pourrez simplement récupérer, pour pouvoir ensuite vivre des moments plus sereins en famille.

Les séances de sophrologie que je vous proposerai dans cet atelier vous donneront les clés pour vous reconnecter à votre corps, à vos besoins, à vos valeurs. Les exercices qui vous seront proposés sont basés sur des techniques de respiration, visualisation, de psychologie positive et des mouvements simples à reproduire dans la vie de tous les jours.

Les exercices proposés vous permettront également d’agir positivement sur :

  • la gestion du stress et des émotions
  • la qualité de votre sommeil
  • la gestion de votre quotidien
  • les tensions musculaires
  • la confiance en soi
  • la qualité des relations avec votre entourage
  • la façon d’apprécier chaque instant au quotidien
  • la façon dont vous gérez votre quotidien en pilote automatique et qui nous empêche souvent de profiter de tous les petits moments de la vie quotidienne

Le premier cycle comprend 5 séances d’1h30, à raison d’1x/semaine.
Pour votre confort, le nombre de participants est limité. Une inscription préalable est donc requise. Afin de vous approprier les différentes pratiques dans la vie quotidienne, il est demandé de participer au cycle complet.

Le prix du cycle est de 75 euros, soit 15 euros/séance. Les séances sont accessibles à toutes et tous.
Aucun matériel spécifique n’est requis, si ce n’est un coussin pour soulager le dos en position couchée et un petit carnet de voyage. Une tenue confortable de la vie de tous les jours suffira. Nous fournissons les tapis de sol.

Adresse: Centre Psyplurielles
Rue de Neufvilles 198
7180 Soignies

Atelier « Je clique sur pause »

Souvent emportés dans le tourbillon du rythme scolaire et des contraintes quotidiennes, de nombreux adolescents ont souvent besoin de repos, de détente et d’évasion. Vous avez entre 12 et 18 ans et vous vous reconnaissez dans ce profil? Et si vous veniez essayer de trouver votre bulle oxygène, autrement?

Ces séances de sophrologie vous donneront les clés pour vous reconnecter à votre corps, à vos besoins, à vos valeurs. Les exercices qui vous seront proposés sont basés sur des techniques de respiration, visualisation, de psychologie positive et des mouvements simples à reproduire au quotidien. Ils vous permettront également d’agir positivement sur :

  • la gestion du stress et des émotions
  • la qualité de votre sommeil
  • la gestion de votre quotidien
  • les tensions musculaires
  • la confiance en soi
  • la qualité des relations avec votre entourage
  • la concentration

Le premier cycle comprend 5 séances d’1h30, à raison d’1x/semaine.
Pour votre confort, le nombre de participants est limité. Une inscription préalable est donc requise. Afin de vous approprier les différentes pratiques dans la vie quotidienne, il est demandé de participer au cycle complet.

Le prix du cycle est de 75 euros, soit 15 euros/séance. Les séances sont accessibles à toutes et tous.
Aucun matériel spécifique n’est requis, si ce n’est un coussin pour soulager le dos en position couchée et un petit cahier de voyage. Une tenue confortable de la vie de tous les jours suffira. Nous fournissons les tapis de sol.

Adresse: Centre Psyplurielles
Rue de Neufvilles 198
7180 Soignies

Voyage sonore ‘à la rencontre de soi’

Lors de mes séances, je vous invite à vivre un voyage sonore méditatif qui encourage une relaxation plus profonde encore.

Après vous avoir amené vers un niveau de détente entre veille et sommeil, vous pourrez apprécier les sons émis par divers instruments zen tels que les bols tibétains, le hapi drum, le bâton de pluie, les carillons, le tambour chamanique, le tambour océan…

Les bienfaits de ce voyage sonore sont nombreux :

  • Niveau profond de relaxation
  • Clarté mentale et meilleur fonctionnement du cerveau
  • Augmentation du niveau d’énergie physique
  • Amélioration de la concentration
  • Réduction du stress

Après une réactivation dynamique et un échange sur votre vécu de la séance, nous vous inviterons à un moment convivial autour d’une tasse de thé.

Le 1er cycle de 3 séances d’1h30 s’élève à 75€, soit 25€/séances. Il sera organisé 1x/mois sur un trimestre. Les dates et heures vous seront communiquées ultérieurement. Pour plus de convivialité et de confort, il vous est demandé de vous inscrire. Afin de pouvoir bien intégrer les bienfaits de chaque voyage, il est demandé de participer au cycle complet.

Les séances sont accessibles à toutes et à tous. Une tenue confortable de la vie de tous les jours suffit. Pour plus de confort, vous pouvez amener un ou deux coussins ainsi qu’une couverture. Nous fournissons les tapis de sol.

Adresse: Centre Psyplurielles
Rue de Neufvilles 198
7180 Soignies